Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

zen travail Pc ordinateur femme stress boulot bureau

Éliminer le stress au travail

Le stress au travail : des astuces pour mieux le gérer au quotidien

Le stress au boulot n’est pas une fatalité ! Voici quelques astuces à mettre en place au quotidien pour ne plus le subir ni y céder.

Comment ne plus être sujette au stress au boulot ?

S’organiser, se fixer des limites, prendre des pauses régulières ou faire de l’exercice, autant de méthodes de gestion du stress efficaces pour apprendre à maîtriser ses appréhensions au boulot !

Identifier les sources de stress

La première étape pour gérer le stress au travail est de comprendre ce qui le provoque. Prenez le temps d’identifier les situations, les tâches ou les personnes à l’origine de votre stress. Cela vous permettra de mieux l’appréhender et de savoir comment y remédier.

S’organiser

Une organisation efficace peut réduire le stress lié à la gestion du temps de travail. Vous pourrez par exemple utiliser des outils de gestion de tâches, établir des listes de priorités ou encore planifier vos journées.

Se fixer des limites

Apprenez à dire « non » lorsque la charge de travail est trop lourde ou si les demandes sont excessives. N’hésitez pas à définir des limites claires pour éviter de vous surcharger.

Prendre des pauses régulières

Pour vous détendre et vous ressourcer, privilégiez les pauses courtes mais nombreuses. Et ne lésinez pas sur la pause déjeuner. Mais au lieu de rester sur votre lieu de travail, partez manger à l’extérieur, dans un lieu calme et naturel. Cela vous permettra de vous ressourcer au contact des arbres et de faire baisser votre niveau de stress (les arbres font un bien fou au moral, c’est prouvé scientifiquement !).

Lire
7 Conseils d'Experts pour Éviter les Conflits et Renforcer Votre Relation Amoureuse

Adopter des techniques de gestion du stress

Pour maîtriser votre anxiété, vous pourrez vous exercer à des techniques de gestion du stress, telles que la méditation, la sophrologie, le yoga ou la relaxation musculaire. Ces méthodes pourront en effet vous aider à conserver votre calme.

Faire de l’exercice

L’activité physique régulière peut aider à réduire le stress en libérant des endorphines, ces hormones du bien-être. Essayez de faire de l’exercice pendant vos pauses ou en dehors de vos heures de travail.

Manger sainement

Une alimentation équilibrée peut influencer votre niveau de stress. Évitez la surconsommation de caféine et de sucre, et privilégiez les repas complets riches en fruits, en légumes et en protéines maigres.

Dormir suffisamment

Assurez-vous de dormir au moins huit à neuf heures par nuit. Un sommeil de qualité est essentiel pour bien gérer le stress.

Parler de son stress autour de soi

N’hésitez pas à partager vos préoccupations avec un collègue de confiance, un ami ou un professionnel de la santé mentale. Parfois, parler de ses problèmes personnels peut aider à les régler…

Apprendre à déléguer

Vous sentez que votre charge de travail est excessive ? Envisagez de déléguer certaines tâches dès que cela est possible. Ne portez pas tout sur vos épaules !

Établir des objectifs réalistes

Fixez-vous des objectifs réalisables et évitez de viser la perfection. Acceptez que tout ne puisse pas être parfait ou se passer comme vous l’entendiez.

Pratiquer la pleine conscience

Comme son nom l’indique, la pleine conscience consiste à être présent et conscient de l’instant présent. Cet état d’esprit prôné par la philosophie yoga et la médecine ayurvédique peut vous aider à réduire le stress en apprenant à gérer vos émotions.

Lire
Réussir sa rentrée : nos conseils pour une organisation au top

Envisager un soutien professionnel

Si votre stress au travail est excessif et persistant, envisagez de consulter un psychologue ou un conseiller spécialisé. Ces professionnels de la santé psychologique pourront vous aider à développer des stratégies personnalisées pour éviter le burnout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *