Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Du laboratoire au marché, chaque médicament que nous utilisons parcourt un chemin complexe et minutieusement contrôlé. De nombreux points de contrôle sont mis en place au cours du processus de développement et d’approbation des médicaments afin de garantir qu’ils répondent aux normes de la FDA, de l’enregistrement SFDA, et d’autres autorités réglementaires selon la région de développement. Plongeons au cœur du processus d’approbation des médicaments par la FDA pour découvrir l’intégrité de leur processus d’examen.
Le processus d’examen des médicaments de la FDA comprend plusieurs étapes majeures supervisées par cette dernière pour obtenir l’autorisation de passer à l’étape suivante et finalement obtenir le permis légal de fabriquer et de commercialiser le médicament.
Lors des essais précliniques, les chercheurs testent le médicament sur différentes espèces animales pour déterminer sa sécurité et son efficacité. Bien que la FDA ne soit pas directement impliquée dans ce processus, les résultats doivent être soumis à la FDA à l’étape suivante. De plus, la FDA attend des chercheurs qu’ils respectent les Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL) et les normes éthiques pour maintenir la crédibilité des chercheurs.
Après le succès des essais précliniques, les sponsors du médicament soumettent la demande de Médicament Nouveau en Investigation (Investigational New Drug, IND) à la FDA. Ici, la FDA examine les résultats des essais précliniques et la conception de l’étude pour les essais cliniques. La FDA décide d’approuver ou non l’essai clinique des sponsors en se basant sur les données soumises.
À cette étape, le médicament étudié traverse les 3 phases suivantes de l’essai clinique destinées à des fins spécifiques.
Phase 1: test d’efficacité sur 20 à 80 individus en bonne santé
Phase 2: évaluation de l’efficacité et de la sécurité sur 100 à 300 individus
Phase 3: évaluation de l’efficacité et de la sécurité à grande échelle sur 300 à 3000 individus
Si les résultats des essais cliniques s’avèrent favorables à la revendication du médicament, les sponsors soumettent une demande de Médicament Nouveau (New Drug Application, NDA) à la FDA pour examiner les résultats des essais cliniques et autoriser le médicament pour la fabrication en masse et l’usage public. Cependant, si le sujet est un produit biologique comme les vaccins, les sponsors soumettent une demande de licence pour produits biologiques (Biologics Licence Application, BLA) à la place d’une NDA.
L’étiquette du médicament doit inclure suffisamment d’informations pour les professionnels de la santé et les consommateurs afin de garantir un usage éthique du médicament. La FDA exige que les fabricants incluent les informations suivantes sur l’étiquette du médicament, qui est examinée avant l’approbation du médicament.
Après avoir soigneusement surveillé et analysé les données des étapes précédentes du processus d’examen, la FDA rédige un rapport sur le nouveau médicament. La FDA approuve les médicaments qui répondent aux normes de qualité et dont la revendication est soutenue par des preuves solides provenant des essais précliniques et cliniques. Si un médicament ne répond pas aux normes à une quelconque étape, le processus est immédiatement interrompu.
Le travail de la FDA ne s’arrête pas avec l’approbation du médicament. Au contraire, elle continue de vérifier la sécurité du médicament même après sa mise sur le marché. Les données sont continuellement collectées et analysées à partir des centres de santé et du public. Si un médicament échoue sur le marché et continue de provoquer des effets indésirables, la FDA appelle au « retrait du médicament » et le public est informé des préoccupations croissantes.
La Food and Drug Administration (FDA) est impliquée dans une évaluation et une surveillance rigoureuses du développement des médicaments, de leur fabrication et des évaluations post-commercialisation. Toutes les étapes ci-dessus garantissent un processus de développement et de test des médicaments infaillible avant que ceux-ci n’arrivent dans les pharmacies pour usage public.